A chaque toiture ses avantages et ses inconvénients, et à chaque toiture son entretien.
S’il est conseillé de vérifier l’état de la couverture après une tempête ou de grosses intempéries; en France, seul un entretien annuel de la toiture par un couvreur professionnel est conseillé.
L’entretien d’un toit en tuiles consiste généralement à un dépoussiérage, un nettoyage des traces de suies, un démoussage et l’application d’un produit hydrofuge pour améliorer l’étanchéité.
On évitera de passer la toiture au karcher, celui-ci risque de casser les tuiles ou de les rendre poreuses.
Les toitures en métal, que ce soit zinc, cuivre… nécessite peu d’entretien, mais un toit à pente faible peut avoir lui aussi besoin d’un démoussage et de l’application d’un produit de protection. Quoiqu’il en soit une vérification de l’étanchéité, et du bon positionnement des plaques par un couvreur zingueur une fois par an, évitera toutes mauvaises surprises.
Un toit terrasse aménagé ou pas doit être vérifié une fois par an afin d’assurer l’étanchéité et l’isolation du toit. Au besoin les couvertures étanches doivent être renouvelées, les jointures et coins doivent être soigneusement vérifiés. Acrotères, lanterneaux et zinguerie doivent être inspectés, les entrées d’eaux pluviales doivent être nettoyées.
Un toit non aménagé pourra faire l’objet d’un démoussage afin que la végétation ne s’installe pas et perce les couches d’étanchéités. Sur un toit aménagé, on contrôlera soigneusement la couverture étanche pour s’assurer qu’elle n’est pas percée.
Un couvreur étancheur aura l’œil pour déceler les anomalies et les réparations à effectuer.
Pour trouver un couvreur spécialisé pas cher près de chez vous, sans dépenser argent et temps, complétez une demande de devis étanchéité sur Devis-etancheite-France.fr, c’est rapide et gratuit.
En quelques minutes vous contactez tous les artisans couvreurs partenaires de votre région, et sous deux jours vous recevrez les premières propositions pour votre projet de réparation toiture.