Plus que dans tout autre domaine du bâtiment, l’artisan couvreur> est souvent appelé dans une situation complexe ou acrobatique : tuiles envolées, fuite d’eau dans les combles, perte de chaleur par les mur, remontées d’humidité dans les murs par les fondations, cheminée ou gouttières menaçant de tomber sur les passants, le besoin de faire des économies d’énergie ou de s’isoler des bruits de la rue… L’artisan couvreur participe à la construction de logement neuf avec l’installation de la toiture, l’isolation des combles, l’étanchéité des murs, tout comme il peut être amené à repenser l’ensemble de votre isolation des fondations à la couverture du toit.
Le couvreur fait partie des métiers du bâtiment encadrés par la loi et nécessitant des diplômes spécialisés, ainsi qu’une assurance spécifique.
L’Artisan couvreur intervient en collaboration avec le maçon et le charpentier pour l’installation de couverture de toiture neuve, mais il assure aussi la rénovation et l’entretien des toitures. L’artisan couvreur s’adapte à la situation géographique, climatique et au type de bâtiment, il travaille et met en place des matériaux variés tels que : ardoises, des tuiles, zinc, cuivre, inox, verre, chaume…
L’Artisan couvreur zingueur assure plus spécifiquement l’installation, la réparation des parties métalliques des toits et façades, gouttières, cheminée, fenêtres de toits,… Il travaille avec des matériaux métalliques (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.).
L'étancheur installe des revêtements d'étanchéité pour mettre « hors d'eau » (eau et humidité) les constructions et les bâtiments. Ceci aussi bien sur les toits que sur les façades, terrasses, balcons, murs enterrés,… Son travail permet d’éviter tous risques de sinistre du à l’eau ou l’humidité. Il intervient en construction neuve ou en rénovation, étanchéité et isolation thermique et phonique de bâtiments existants.
L’Artisan couvreur étant souvent appelé en dépannage urgent, on ne pense pas à lui demander un devis préalable. Il faut savoir que même pour un bâchage d’urgence de la toiture, l’Artisan couvreur doit légalement vous informer de ses tarifs si vous lui demandez, et fournir un devis de réparation avant travaux pour toute facture estimée à plus de 150euros.
De plus, la réglementation de la Vente à domicile est applicable, si les travaux se révèlent dépasser le coût prévu dans le devis, c’est-à-dire nouveau devis et un délai de 7 jours de réflexion avant le début des travaux facturables.